PROJETS 2010
Nous tenons à vous informer que nous préparons une petite exposition en hommage aux déportés de notre ville en concertation avec la municipalité et nous espérons le concours des collégiens et des lycéens .
Une cérémonie sera organisée par la ville de Honfleur à cette occasion le dimanche 25 avril 2010 et bien que le programme ne soit pas encore complètement défini , nous pouvons vous annoncer que le dépôt de gerbes aura lieu à 11 heures au monument aux morts.
Il est également prévu de procéder à l’inauguration du deuxième panneau du parcours de la Mémoire , celui ci dédié aux déportés sera placé prés de l’Avenue Albert Godard , Quartier de la Liberté.
Si vous avez quelques documents à présenter à l’occasion de cette manifestation , il sera possible de les apporter à la Médiathèque si ce lieu est retenu , afin qu’ils puissent être exposés en complément de la tenue de monsieur Godard , l’un des trois survivants des camps.
Comme chaque fois , nous informerons l’ONAC de notre programme 2010 et nous resterons à son écoute .
Un autre dossier est également à l’étude , en effet une possibilité nous est offerte par monsieur le Maire de pouvoir obtenir la gestion du blockhaus situé près du Bassin Carnot , en bordure de la nouvelle rue des Corsaires .
Cette opportunité permettrait à l’association de le conserver et de protéger un vestige de cette douloureuse époque afin de lutter contre l’oubli du temps. Bien entendu , nous avons besoin de connaître votre avis concernant l’utilisation futur de cet ouvrage (journée du patrimoine , expositions temporaires, commémorations etc…)
Actuellement monsieur Aubert Jean Pierre , qualifié dans ce domaine s’investit dans ce dossier pour établir la faisabilité de ce projet .
Parallèlement d’autres points sont étudiés pour définir les charges annuelles comme l’assurance , le compteur EDF afin de définir un budget d’exploitation en vue de signer une convention de gestion avec la société Parthélios et la ville de Honfleur.
Sachant que notre budget est très limité , cette démarche imposera des dépenses supplémentaires pour le gérer au quotidien mais cela semble réalisable .
Cependant le coût des travaux , la mise aux normes , ne peuvent être supportés seul par notre association même si de nombreux bénévoles souhaitent participer à ce chantier. Ce point ‘
reste le plus délicat de cette noble intention , le Devoir de Mémoire a un coût.
Naturellement lors de l’ assemblée générale qui se déroulera le lundi 26 avril 2010 à 18 h 00 dans la salle de l’espace Rottier , Rue de la République 14 600 Honfleur , nous évoquerons tous ensemble les pistes pour trouver le financement nécessaire à la réussite de ce projet et le planning des prochaines cérémonies à venir en concertation avec les associations des Anciens Combattants de Honfleur et de son canton.