LE MARDI 06 JUIN 1944
" D - DAY "
Bateaux en flammes prés de l'hôtel du Cheval Blanc |
Le 06 Juin 1944 , C'est le débarquement de Normandie .La résistance Honfleuraise est sur ses gardes , comme dans toute la France , l'armée de l'ombre reçoit le message de la radio de Londres . Ce message est composé des vers de VERLAINE .
Tous étaient très surpris par cette annonce car depuis le début du mois , il y a une forte tempête de NORD OUEST.
Personne ne pouvaient imaginer que les alliés débarqueraient avec ce mauvais temps.
A Honfleur dès l'aube vers 06 h00 du matin , les Honfleurais entendent les bruits sourds des canons, des avions , .Le front se situe à 50 Kilomètres de la ville.
Les soldats allemands sont pris de panique et ils prennent la décision dans l'affolement de faire évacuer la cité .Ils regroupent les habitants sur les hauteurs de Honfleur à la côte de grâce. Dans le port envasé ils lancent des grenades sur l'ensemble de la flotille de pêche Honfleuraise .De très nombreux bateaux se retrouvent détruits totalement ou partiellement.
Ces actes se retourneront contre la force d'occupation lors de la Libération le 24 et 25 Août 1944, privant les soldats allemands d'un moyen de repli non négligeable vers le Havre.
Plan des plages de débarquement |
Le 06 juin 1944 , c'est vraiment le débarquement tant désiré depuis quatre ans.
Il y avait bien eu des essais avant ce jour à Saint Nazaire et à Dieppe mais tous avaient échoué.
Alors le doute est présent dans tous les esprits .Que se passe t'il à quelques Kilomètres d'ici ?
En réalité , l'opération militaire la plus spectaculaire du siècle est préparée depuis le mois de Janvier 1943.Le président américain ROOSEVELT et le premier ministre anglais CHURCHILL décident d'ouvrir un deuxième front en Europe de l'Ouest , à la demande président russe STALINE.
Cette opération prend le nom de code de OVERLORD. Le général américain EISENHOWER est nommé commandant suprême des forces alliés au mois de décembre 1943.
Cette opération a lieu en Normandie , sur 5 plages comprises sur une distance d'environ 100 kilomètres.
Huit divisions participent au débarquement du 06 juin 1944 , 5 sur les plages et 3 dans les airs représentant 200 000 hommes.
5000 embarcations , 1300 navires marchands et 1200 bâtiments de guerre sont nécessaires pour acheminer ces soldats de Grande Bretagne en Normandie.
10 000 avions de guerre , 1900 avions de transport et 800 planeurs sont engagés pour la réalisation de cette opération.
L'opération est divisée en deux secteurs :
1 ) Le secteur britannique commandé par le Général DEMPSEY se situe entre les villes d'Asnelles et de Colleville.
Il concerne 3 plages de débarquement , elles portent des noms de code , il s'agit de GOLD - JUNO - SWORD .Les troupes appartenant à ce secteur sont britanniques et canadiennes en majorité.
2 ) Le secteur américain commandé par le Général BRADLEY se situe entre les villes de Colleville sur mer et de Saint Côme du Mont.
Il concerne 2 plages de débarquement à savoir OMAHA et UTAH. Les troupes engagés dans ce secteur sont en majorité de nationalité américaine.
Les pertes en hommes lors du débarquement de Normandie seront très lourdes , on dénombre plus de 3000 tués et plus de 6000 blessés et prisonniers.
Le 06 juin 1944 porte un coup fatal a l'armée allemande .
Vestige du port artificiel d'Arromanches ( GOLD ) |
La plage d'Arromanches ( GOLD ) |