Marie-Thérèse TURGIS

1893 –1975

 

Mademoiselle TURGIS est née en 1893 dans le département de l'Eure à Pont - Audemer.

En 1925 , elle fait construire une maison à Vasouy  sur les conseils de son ami le peintre Léon Le Clerc, fondateur de l’Ecole des Marins de la Basse – Seine et de la Société de Vieux Honfleur .

Elle baptise cette demeure « Le Manoir du Parc ».

 

Un jour de Septembre 1940, elle accueille trois soldats Eccosais dont le Lieutenant Richard L. BROAD survivant des combats de la région Rouennaise . Ils sont recherchés par les Allemands.

 

C’est en compagnie de ses douze chiens bergers de Brie que Marie Thérèse TURGIS cachera ces trois Ecossais jusqu'en Janvier 1941.Au cours de ces mois, les fausses alertes sont nombreuses. Durant l'hiver elle découvre à l'entrée de sa propriété, chemin des Bruyères côte de Grâce, une affiche rédigée en français et en allemand, qui déclare: "Toute personne qui hébergera ou aidera des prisonniers ou des soldats ennemis sera fusillée".

 

Avec beaucoup de sang froid, elle recommande la prudence. Après un noël inoubliable, ensemble ils établissent un plan d'évacuation afin de permettre à ces militaires de rejoindre leur patrie .En Janvier 1941, Monsieur LECESNE avec un ami se présente au Manoir du Parc. Les soldats habillés en civil partent en leur compagnie vers Paris, pour atteindre les Pyrénées via la zone libre .

 

En ESPAGNE, ils sont internés au Camp de MIRANDA, avant d'être conduis au PORTUGAL, d'où ils s'embarquent vers la GRANDE -BRETAGNE.

Le lieutenant Colonel R.L BROAD, le sergent J.W CHAMERS et les soldats THOMSON- T.S TURNER-F. DRAYTON-G.W DODD-J.MC DONACH-R.OSBORNE,dés leur retour sur le sol britannique, lancent de la B.B.C un message à destination de leurs amis français par lequel ils sont bien arrivés saints et saufs .

 

« Les Sept Nains saluent Blanche Neige ».

 

Le 29 Août 1954 , Marie Thérèse TURGIS reçoit pour son action héroïque la Médaille de la France Libérée . En 1962 Monsieur Jean Albert SOREL lui remet la Croix de chevalier de la  Légion d’Honneur , en présence du Lieutenant R.L BROAD.

Il est a noter que Mademoiselle TURGIS a toujours tenu a minimiser son rôle.

 

Elle décède à l'hôpital de Honfleur le 07 Mars 1975 et repose au Cimetière Saint Léonard  face à la tombe de Monsieur Léon LECLERC. Sur la pierre tombale de Marie-Thérèse TURGIS est gravé : "BLANCHE NEIGE ET LES SEPTS NAINS".