Léon LABALETTE

1911-1944

 

 

Monsieur LABALETTE Léon est né le 02 Juillet 1911 à Cherbourg (50) son père était sergent de l’infanterie coloniale.

A l’age de 13 ans , il entra à l’école des enfants de troupes des Andelys , puis à Tull d’où il sorti à 18 ans pour contracter un engagement de 5 ans dans la marine nationale . IL navigue sur le Frondeur , puis à bord d’un sous-marin . Quartier maître , il quitte la marine à l’age de 23 ans , la promotion est trop lente .Il est admis à l’Arsenal de Cherbourg où il effectue des tâches administratives .

En Juin 1940, il démissionne à l’arrivée des troupes Allemandes refusant de travailler pour leur compte . Il exerce différents métiers , et en particulier rentre dans la police municipale à Cherbourg le 1er Avril 1941, 5 mois plus tard il est affecté comme secrétaire provisoire au commissariat de la rue Bonhomme à Cherbourg ; il prépare alors le concours régional de secrétaire de police auquel il est reçu 1er .C’est dans le commissariat qu’en compagnie du commissaire ,qu’il entre en résistance .Mr LABALETTE est apprécié sur le plan professionnel , et pour son dévouement et son esprit d’initiative lors des opérations périlleuses de sauvetage des victimes des bombardements de Cherbourg du 1er semestre 1941 et ceux qui ont suivi . Afin d’ être moins exposé à la Gestapo qui l’a ciblé ,le 14 Décembre 1943 il rentre au Havre , puis le 1er Janvier 1944 à Honfleur où la pression est plus relâchée .

Suite au départ du commissaire BAILLEUL , résistant , en Avril 1944 Mr LABALETTE fait fonction de commissaire . Le 07 Juin 1944, il est arrêté et désarmé avec tous ses collègues policiers . Fusillé par les Allemands le 24 Août 1944 vers 22h00 en compagnie de ses collègues F.F.I quelques heures avant la libération .

Mr LABALETTE est membre de l’organisation résistante civil et militaire .En vrai patriote , il fait de la résistance indépendamment des idées politiques .Après réorganisation des différents mouvements de la résistance il devient F.F.I. Il est promu à titre posthume au grade de secrétaire de police hors classe .

A titre posthume :

Médaille d’argent du courage et dévouement de la police 11/04/1946

Médaille militaire 12/10/1946