Raymond LECESNE
1921 - 1945
Monsieur Raymond LECESNE est né en 1921.En juin 1940 , il vit avec ses deux surs et sa mère à Fatouville , une petite commune située à 12 kilomètres de Honfleur. En raison d'une santé fragile , il n'est pas mobilisé . Le 21 juin 1940 , il rencontre par hasard huit soldats Ecossais qui ont réussis à traverser les lignes ennemis. Aussitôt il propose son aide et tente en vain de trouver un bateau de pêche susceptible de les emmener en ANGLETERRE.
Le matin suivant l'armistice est annoncé à la radio et les Allemands ont investis la région. La famille LECESNE se retrouve contraint de s'occuper seul des soldats. Madame LECESNE recherche des vélos et des habits civils et ses deux filles qui travaillent à l'hôpital de Honfleur en accord avec la mère supérieure GEORGINA KNAPP assurent le ravitaillement des Ecossais.
Raymond LESCESNE est chargé de les ramener à l'hôpital. Il assure la liaison avec le Commissaire BAILLEUL , Edmond ROUILLIE et Madame BOUCHERS DE FAREINS pour coordonner les différentes opérations. Après de nombreuses péripéties , il accompagne les huit Ecossais dans leur survie jusqu'au 21 Janvier 1941 date à laquelle il part ,entouré de deux amis résistants avec les huit soldats britanniques. Il prend le train et arrive à PARIS puis il passe avec eux en zone libre mais il est arrêté à un barrage de contrôle et remis aux Allemands.
Il est emprisonné et envoyé au camp de Belsen. Après de nombreux mauvais traitements , il est renvoyé mourant à Honfleur ou il décède en 1945 à l'age de 24 ans.
De retour en Grande - Bretagne les Ecossais ne voulurent pas oublier l'action de Raymond LECESNE et après la guerre , ils se réunir pour payer les frais du tombeau en signe de gratitude .
Sur la pierre tombale on peut lire :
Raymond LECESNE - Résistant du 18 JUIN 1940 .
Reconnaissant .Souvenir de Blanche neige et les sept Nains.
M.C BROAD -C.W. CHALMERS - S.THOMPSON - T.S. TURNER - F. DRAYTON - C.W. DODD - J.MC. DONACH - R.OSBORNE.