LA 6 ème AIRBORNE

 

La 6ème AIRBORNE en France

 

La 6ème AIRBORNE est l'une des premières Divisions Alliées à toucher le sol de la Normandie. Conformément au plan OVERLORD le Major Général GALE , fait sauter la 3ème et la 5ème Brigade Parachutiste quelques minutes après minuit le 06 Juin 1944 , dans un secteur situé à l'extrême gauche du plan d'invasion en compagnie d'une petite troupe acheminée par planeur .

Ses missions sont multiples , la 3ème Brigade de Parachutiste doit mettre hors d'état de nuire la batterie côtière de Merville afin de faciliter le débarquement et détruire les cinq ponts franchissant la "Dives" pour ralentir la progression des blindés Allemands en direction des plages .

La 5ème Brigade de Parachutiste doit s'emparer et assurer la défense de deux ponts enjambant l'Orne à Benouville et de son canal afin de permettre à 72 planeurs d'acheminer des canons anti-chars et matériel lourd.

La 6ème Division réussi ses différentes missions malgré des conditions climatiques défavorables , le vent violent gène les paras , une majorité de ceux-ci se retrouvent isolés , garés en dehors de leur zones désignées. Certains tombent dans des zones boisées ou marécageuses et sont pris sous le feu des Allemands . Certains planeurs s'écrasent à l'atterrissage .

A l’aube du jour « J » , le premier Corps Britannique du Lieutenant Général CROCKER , débarque sur les plages de «  JUNO » et «  SWORD »  et réussi à faire la liaison avec la 6ème AIRBORNE avant 14 heures au pont de Pégasus Bridge à Benouville .La première Brigade de Commando fraîchement débarquée renforce les Parachutistes et organisent une tête de pont . Ils installent un périmètre défensif , creusent des trous individuels et des tranchées choisissant les meilleurs angles de tir pour leurs armes individuelles et leurs canons anti-chars . Ils dégagent également des terrains d'atterrissage pour les planeurs .

A vingt heures , le 06 Juin 1944 , 250 planeurs escortés par des chasseurs "SPIRE FIRES" et "MUSTANGS" , atterrissent dans les champs le long de la rivière, sous le feu intensif de l'ennemi .

Il s'agit du reste de la 6ème division qui amène les autres éléments de la 6ème AIRLANDING Brigade avec de l'artillerie et des chards légers . Les pertes sont relativement faibles alors que des planeurs sont en feu . L'arrivée des renforts doublent les effectifs des parachutistes qui peuvent désormais tenir le front .

Soixante trois jours plus tard on retrouve la 6ème AIRLANDING Brigade unité de la 6ème AIRBORNE aux portes de HONFLEUR , en liaison avec la Brigade PIRON , libèrant la ville .

Le 05 Septembre 1944 , après plus de 90 jours de combat , sur les 10.000 hommes ayant débarqués en Normandie , les pertes s'élèvent à 821 tués , 2709 blessés , 927 disparus , près de 4500 hommes hors de combat , soit près de la moitié des effectifs .

A HONFLEUR , trois soldats de la 6ème AIRBORNE du 12ème DEVONSHIRE REGIMENT reposent en paix pour notre liberté au cimetière Saint Léonard .

 

 

La 6ème AIRBORNE

 

La 6ème AIRBORNE au sein du dispositif allié :

 

La 6ème Division Aéroportée du Major Général Richard GALE se décompose en trois brigades de trois unités chacune :

- La 5ème Brigade de Parachutistes du Brigadier Nigel POETT :

* le 7ème bataillon

* le 12ème bataillon

* le 13ème bataillon

- La 3ème Brigade de Parachutistes du Brigadier James S.HILL :

*1er bataillon

*le 8ème bataillon

*le 9ème bataillon

- La 6ème AIRLANDING Brigade du Brigadier FLAVELL :

*le 1er Royal Ulster Rifles

*le 2ème OXF & BUCHS

*le 12ème DEVONSHIRE

- La Brigade Belge du Colonel Jean Baptiste PIRON :

 

La 6ème AIRBORNE est l'une des huit unités que forme le premier Corps Britannique du Général CROCKER , composant avec le 2ème Corps Canadien la 1ère Armée Canadienne du Général CRERAR , intégré au 21 Groupe d'Armée Britannique .

 

 

La 6ème AIRBORNE DIVISION

« LE CAMION BLANC »

 

Notes de Monsieur Jean AUBERT (membre de l’association HONFLEUR 1939-1945)

 

 

Dans la nuit du 5 au 6 Juin 1944 , 10.000 hommes de la 6ème Airborne Division sont parachutés où atterrissent en pleine campagne, sur un petit village encore inconnu , Bénouville , pour prendre possession d’un pont baptisé plus tard «  Pégasus Bridge » sous le commandement du Général GALE .

Ce pont est pris à minuit par les Diables Rouges du Major HOWARD .Les OXF & BUCKS défendent le côté Est de la ville . Ce bataillon arrivera à St Arnoult le 23 Août 1944 dans l’après midi où des combats eurent lieu dans la distillerie où plusieurs alliés furent tués ainsi que Monsieur André CHOTARD de St Arnoult .

Le 24 Août au matin , trois jeunes âgés de 16 à 18 ans se portent volontaires pour faire savoir aux troupes anglaises que les Allemands étaient partis de Touques dans la nuit , mais le pont était détruit et il fallu donc faire passer la rivière sur un radeau aux Alliés . Le pont porte désormais le nom de OXF & BUCKS .

L'action et les renseignements fournis ont permis aux alliés d'établir rapidement une tête de pont sauvant la ville de Touques d'un bombardement qui allait être décidé pour faire cesser toute résistance.

 

 

Deuxième point : l’ordre est donné de venir à Honfleur , le plus rapidement possible , sans aucun véhicule . Le maire de Touques demanda des volontaires pour conduire le camion des pompiers de la ville de Touques , et Monsieur AUBERT , alors évacué de Villerville à Touques de bien vouloir transporter avec son camion à gazogène , les troupes anglaises jusqu’à Honfleur (ce camion est resté célèbre dans les livres d’histoire de la dernière guerre , sous le nom de « camion blanc »)

Le camion ayant été peint de cette couleur pour le différencier des camions militaires.

Ce convoi partit donc de Touques vers 14 H 00 .A bord du camion de Monsieur AUBERT se trouvait en plus du chauffeur , ses deux fils et un étudiant de 22 ans , comme interprète . Cet étudiant devenu Ambassadeur au LIBAN est exécuté , au service de la FRANCE , en 1981 . Une école et plusieurs rues de la région portent son nom . Il s’appelait Louis DELAMARE .

Le voyage fût assez long . Après plusieurs arrêts en cours de route , ils dépassent de place en place les troupes belges qui montèrent le chemin du Val de Reine et passèrent la nuit dans la ferme de Monsieur Gustave LEBEDEL et au château de la Côte de Grâce où habitaient les familles CHEGARAY et DE CHALUS .

Le convoi s’arrêta à l’hôtel Saint Siméon et les troupes anglaises descendirent à pied la rue des Capucins jusqu’à l’église Ste Catherine , sous le commandement du Caporal CORBETT – dont la maison en Angleterre s’appelle Honfleur – accompagnés de Monsieur AUBERT ,sous les bravos des Honfleurais .

 

RETROUVAILLES en 1984 au cimetière saint Léonard de HONFLEUR

 

 

 

Le caporal anglais Jim CORBETT , 22ans , en 1944, retrouve devant le cimetière saint Léonard de HONFLEUR , les fréres André et Jean AUBERT, âgés respectivement de 18 et 16 ans à l'époque ou ils se connurent à TOUQUES , le 24 août 1944

 

Mr Jean Aubert en compagnie de Jim Corbett , de Monique et de Lilian

 

Extrait de la lettre du Sergent Léonard OGLE du 6ème Airborne Division Britannique envoyé à Mr GOULEY après la guerre

 

Messieurs CORBETT JIM et DOUGAN FRANK , le 25.08.1999

 

Cher ROGER ,

 

Vous serez sans doute très surpris de recevoir cette lettre et vous demanderez « qui puis-je bien connaître à Nottingham en Angleterre ? » Peut- être vous souviendrez vous de moi : Sergent de la 6ème Airborne Division Britannique Léonard OGLE .

Nous nous sommes rencontrés après la libération de Honfleur , et avec quelques camarades nous avons goûté votre excellent vin . Je vous écrit en anglais car mon français n’est pas assez bon et je sais que vous saurez me comprendre .

Ayant retrouvé votre adresse l’autre jour , j’ai pensé que vous seriez curieux de savoir ce que nous étions devenus . Je pense souvent à vous et aux sympathiques Honfleurais. Aussi , vais-je essayer de vous raconter mes pérégrinations . Sans doute en oublierai-je.............

Nous avons quitté la Normandie à Arromanches quelques jours après Honfleur . Comme vous pouvez l’imaginer , nous étions très heureux de retrouver l’Angleterre .

Juste avant noël , je suivais un cours de parachutisme et je fus rappelé . Nous traversâmes de nouveau la Manche cette fois par la mer jusqu’à Ostende . Nous fûmes envoyés en Belgique dans la région de Dinant sur la Meuse , dans les Ardennes pour contrer la dernière offensive allemande

Les conditions climatiques étaient très rudes et pénibles (spécialement pour moi qui aurait dû rester à la maison ) . La neige vint aggraver les choses pendant environ 3 semaines .

Alors que nous pensions rentrer à la maison , nous fument soudainement envoyés en Hollande où nous restâmes un mois environ .

Puis nous rentrâmes en Angleterre pour préparer la traversée du Rhin qui eût lieu le 24 Mars .

Bien que parachutiste , je pris place dans un planeur pour cette opération qui a bien failli, être la dernière car nous avons étés touchés après le largage par l’avion remorqueur , et nous nous sommes écrasés dans un bois près de WESSEL sur le Rhin à environ 10 Kms derrière les lignes allemandes .

J’ai alors malheureusement perdus plusieurs de mes bons copains (ils étaient tous à Honfleur ) et je fut le seul survivant .

Recueilli par les Américains pendant quelques temps – je ne m’en souviens guère étant resté inconscient 6 jours durant – et j’ai passé 28 semaines à l’hôpital . Pendant ce temps le reste de la division traversa l’Allemagne vers la Baltique où les premières troupes britanniques firent jonction avec les Russes .

Et maintenant que la guerre est terminée – bien que le monde soit loin d’être stable – comme nous sommes heureux ................

Que les 6 années furent horribles ! Espérons que nous ne verrons plus cela . Je ne pourrai jamais oublier ces événements et ces malheurs , ma jambe plus courte que l’autre me le rappellera sans cesse . Comment va la vie à Honfleur ?

Avez-vous assez de nourriture , de tabac.....Ces denrées sont encore rares en Angleterre comme pendant la guerre , mais l’année prochaine verra un grand changement .

J’espère que mon écriture est assez claire pour que vous puissiez me comprendre .

J’ai essayé d’utiliser un anglais simple .

Je vous espère sincèrement tous en bonne santé et vous souhaite « bonne chance ! » .

 

Bien amicalement

Léonard OGLE .