Georgina KNAPP

1865- 1957

 

Mère Maire du Saint Sacrement

 

Georgina KNAPP est née le 07 Mai 1865 à Paris , de parents Anglais.

Religieuse, connue sous le nom de Mère Marie du Saint Sacrement elle est la Supérieure de l'hôpital de Honfleur depuis le 28 Novembre 1899.

Dés 1940, elle entre en résistance. Elle accueille huit soldats écossais retrouvés à Fatouville par Raymond LECESNE , à l'hôpital de Honfleur .  Parlant leur langue, elle les aide à survivre pendant six mois avant leur retour en Angleterre, en leur fournissant des vêtements et des vivres. Elle les cache même à l'hôpital pendant quelques jours lorsque les Allemands, sur dénonciation , pénètrent dans l'établissement et l'interrogent . N'obtenant aucune information ils lui demandent de jurer sur la bible qu'il n'y a pas d'Anglais cachés à l'hôpital. Sœur Marie du Saint Sacrement s'exécute donnant une crédibilité a son récit. Ce geste ne remit pas en cause son engagement religieux, puisque les soldats ne sont pas Anglais mais Ecossais. Par contre, elle ne pouvait plus les maintenir en ce lieu et elle se charge de trouver des personnes sûres susceptible de  les cacher en attendant de préparer leur départ.

Elle est en relation directe avec Edmond ROUILLIE , policier de Honfleur, qui sert d'intermédiaire, avec le Commissaire BAILLEUL  entre les soldats britanniques.

Il est a préciser qu'elle connaît  Edmond ROUILLIE depuis son enfance,  sa mère étant gouvernante à son  domicile .

Après dénonciation , Mère Marie du Saint Sacrement , âgée de 76 ans, est  arrêtée puis internée au FRONTSALAG 142, caserne VAUBAN à Besançon.

Plusieurs démarches pour la faire revenir à l'établissement de Honfleur restent  vaines.

Les personnes âgées de l'hospice ayant été évacuées au NEUBOURG le Maire de Honfleur demande qu'elle y prenne ses fonctions, sans résultat.

Elle sera libérée le 01 Février 1941, et réintégrera sa communauté religieuse à Courbevoie, sans jamais pouvoir revenir à l'hôpital de Honfleur.

Elle décède le 07 Octobre 1957. Ces obsèques auront lieu le Jeudi 10 Octobre à 09 heures 30, à Deauville, en présence du maire de Honfleur, Monsieur Maurice DELANGE et de plusieurs de ses adjoints.

Mère Marie du Saint Sacrement, ancienne Supérieure de l'Hôpital -Hospice de Honfleur est titulaire de la Légion d'Honneur.