Fernand GRESLEBIN
CAPORAL F.F.I.
Monsieur GRESLEBIN est né en 1920 à Honfleur , il est le fils de lentrepreneur de maçonnerie de la rue St Nicol , cest dailleurs à cet endroit que Mr ROUILLIE cache des armes pour la résistance . Il travaille très jeune comme mécanicien à Pont-Audemer et sabote des véhicules de larmée Allemande. Arrêté , il est jugé et emprisonné pendant six mois .
Dés sa libération , il reprend son action de résistance en dérobant un stock de munition . Averti par le commissaire BAILLEUL quil risque dêtre à nouveau arrêté il quitte la région pour Marseille puis revient à Honfleur . Le 23 Août 1944 il participe au sabotage du canon de la côte de Equemauville puis à de nombreuses autres actions jusquà la libération de la ville .
Honfleur libre , il se porte volontaire pour partir en éclaireur afin que la brigade PIRON poursuive sa marche en direction de l Eure (27) Caporal des F.F.I. il part au début de laprès-midi et passe la commune de la Rivière St Sauveur , sans encombre et arrive au niveau de la Morelle où un affrontement a lieu près du moulin à eau . Les Allemands, en retrait de la route tirent et blessent six soldats Belges . Mr GRESLEBIN porte secours à un blessé , il déchire sa chemise et met en place un garrot pour pouvoir le transporter . Le militaire refuse mais lui donne un papier sur lequel est inscrit les positions ennemies et le somme de le porter à lescadron .
Mr GRESLEBIN réussit sa mission mais reçoit plusieurs balles allemandes avant dy parvenir , cest avant de tomber inconscient quil remet le relevé permettant au premier escadron auto-blindé Belge de détruire cette position et de poursuivre sa route .Grièvement blessé , il est transporté en compagnie des six soldats Belges à lhôpital de Honfleur puis évacué et opéré le même jour dans un hôpital de campagne près de Lisieux .
Il se rétablit en 1946 et reçoit en autre la Croix de Guerre Belge avec lion en bronze et des félicitations du Colonel BEN DE GREEF du Ministère de la Défense pour sa haute conception du devoir dont il à fait preuve lors du combat pour la libération . Le dimanche 29 Août 1954, il reçoit lors du 10ème Anniversaire de la Libération , le Croix de Guerre avec Médaille d'argent des mains de Madame VAUQUELIN.
Il reçoit la Médaille militaire au mois d'Août 1963.