FELICIEN BERNARD

PRESIDENT D'HONNEUR

 

Bande sonore réalisée à partir de plusieurs extraits

d'un enregistrement

avec le président en Mars 1999

 

 

Monsieur BERNARD Félicien est né à Casteau le 05 mai 1922

 

IL intègre les Forces Belges en Grande Bretagne le 4éme peloton d'assaut de la première compagnie après sa libération de la prison de Levida en Espagne.

Au Débarquement en Normandie au sein de la Brigade PIRON , il se porte volontaire le 14 août 1944 dans la tête de pont de l'Orne près d'Amfreville ou il participe à un raid de nuit contre une position allemande . Lors de cette action , il est blessé à courte distance , mais cela ne l'empêche pas de reprendre les combats et il participe entre autre à la Libération de Honfleur.

 

 

CITATION

 

Sdt.Félicien BERNARD n°de Matricule: 5073

 

Jeune volontaire de guerre, évadé de Belgique occupée. Tout au long des opérations menées par la Brigade Piron, depuis le débarquement jusqu'à la fin des hostilités, s"est toujours montré combatif et courageux. En particulier dans la nuit du 14 au 15 Août 1944, aux approches de Cabourg en Normandie, il s'est porté volontaire pour un raid sur les positions allemandes; ce raid, que je commandais, a conduit à un combat rapproché aux cours duquel il a été blessé au visage par des éclats de grenade. Malgré ses blessures il a refusé de se faire évacuer et a participé jusqu'au bout à l'action.

Je le recommande pour la Croix de Guerre avec palme avec la citation ci-dessus.

 

Lt Jacques WANTY (39.513).

1st Motor Unit

1st Belgian Brigade

 

 

Monsieur Bernard est non seulement un grand soldat mais aussi un homme au grand coeur.

En 1998 , il accepte aussitôt de devenir vice - président de notre association et offre beaucoup de souvenirs de la Brigade PIRON pour nous aider à lutter pour faire vivre le Devoir de Mémoire. Dés qu'il le peut il n'hésite pas un instant à revenir à Honfleur pour commémorer la Libération.

Nous tenons à lui rendre Hommage et à le remercier pour toutes ses actions.

Le Dimanche 04 Février 2001 , lors de l'Assemblée Générale , il devient Président d'Honneur.

 

 

Le 18 Août 2001 , il revient à Honfleur .........

 

 

Le Président reçoit les Honneurs de la Municipalité

 

 

De retour en Belgique , le Président poursuit son aide et nous transmet des documents concernant le 4eme Peloton d'Assaut de la 1 ere COMPAGNIE dont il faisait parti à la Brigade.

C'est au mois d'août 2008 ,quelques jours avant l'anniversaire de la Libération qu'il nous quitte. Jamais nous ne l'oublierons...

Merci Monsieur Le Président.