Edmond ROUILLIE

1897 - 1944

 

 

 

Monsieur Edmond ROUILLIE est né le 20 Janvier 1897 à Trouville, sa mère travaille comme gouvernante chez une mère supérieure d’origine Anglaise c’est dans ce milieu qu’il va grandir .

Il apprend la langue anglaise et s’embarque même sur un bateau anglais , avant de rentrer dans la police vers 1925 .

A la déclaration de la guerre , il est brigadier chef sous les ordres du commissaire BAILLEUL.

Ami avec son supérieur , il entre dés le mois de juin 1940 en résistance .En effet huit soldats Britanniques sont cachés dans l’hospice de Honfleur pendant plusieurs jours , cet établissement est dirigé par la Mère Supérieure qui tout naturellement fait appel à lui pour trouver une meilleure planque à ses soldats Anglais .

Monsieur ROUILLIE les conduit chez Mademoiselle TURGIS où ils resterons plusieurs mois avant de pouvoir regagner leur pays sains et saufs Après de nombreuses actions au sein de la résistance , il appartient au groupe de l’O.C.M de Honfleur dirigé par Monsieur BODENAN , avant de devenir F.F.I. après la réorganisation des différents mouvements de la résistance .

Fusillé par les Allemands le 24 Août 1944, quartier du Buquet  avec deux de ses collègues policiers F.F.I, Messieurs LABALETTE et HIAUX.