CONCLUSION

 

 

L'Association "Honfleur 1939-1945" poursuit son action du devoir de mémoire, en recevant les libérateurs lors des cérémonies officielles au mois d'Août et développe des liens particuliers avec les vétérans . Une délégation Honfleuraise accompagnée de Monsieur Michel LAMARRE, Maire de Honfleur, s'est rendue en Belgique du 17 au 19 Février 2000 pour représenter notre pays lors des manifestations organisées.

Durant l'année 2000 , nous avons développer un site Internet qui nous permet de communiquer et de recevoir des documents dans le monde entier. En quelques mois plus de 25 pays différents sont venus visiter notre site. Ce nouveau moyen de communication moderne , contribue a faire vivre le devoir de mémoire.

Nous souhaitons également remercier les nombreux commerçants de Honfleur et surtout la Société STORBACHE ,qui soutiennent nos différentes actions , ainsi que certains Honfleurais qui nous offrent des documents et des objets dans le but de préparer des expositions sur cette douloureuse période de notre histoire et d'enrichir notre patrimoine.

Les Amis du Mémorial de Caen et le Musée d'Arromanches nous aident dans notre démarche ainsi que l'Association "Les Amis du Mont Canisy".

La ville de Honfleur contribue également à la réussite des manifestations concernant les anniversaires du débarquement allié et de la libération de notre ville.

Honfleur n'oublie pas les sacrifices de ses enfants en nommant leurs noms à de nouvelles rues, contribuant a faire vivre leur mémoire.

Notre association s'inscrit dans une dynamique du devoir de mémoire.

Chaque année de nombreux étrangers participent aux cérémonies commémoratives et renforcent nos liens avec les pays libérateurs.

Notre objectif est d'ouvrir un jour un Musée à la gloire de ces hommes qui luttèrent pour notre Liberté.

Nous lançons un appel à toutes personnes susceptibles de pouvoir nous aider a atteindre notre but à nous rejoindre.

Merci.