CARTE ALIMENTATION

 

 

Succédant à une période relativement heureuse où l'organisation sociale permettait à chacun de bénéficier , dans une certaine mesure , avec la liberté , des bienfaits d'une civilisation convenablement pourvue en biens de consommation . La guerre et surtout l'occupation modifient la vie des Honfleurais en apportant contraintes et privations

 

Le dimanche 10 Mars 1940 , un décret de loi et un arrêté interministériel paraissent au journal Officiel , dans le but de fixer la date du recensement  et les condition d'établissement des cartes de rationnement. Chaque personne doit remplir une déclaration  , le 3 Avril , afin d'être classée dans une catégorie prévue pour l'alimentation et la consommation de charbon. 

Le 05 Mars , un nouveau décret fixe des restrictions sur la viande. Ainsi la viande de boucherie ( bœuf , veau , mouton ) est interdite trois jours par semaine consécutivement. La viande de charcuterie est supprimée pendant deux jours et la viande hippophagique ( cheval , mulet , âne ) une journée.

A partir du 11 mars les décrets concernent la fermeture des Pâtisseries et de la vente d'alcool. A Honfleur un calendrier des différentes restrictions est mis en place.

 

Les cartes de rationnement font leur apparition dans l'alimentation comme le pain , le lait le beurre et toutes les autres denrées de première nécessité ainsi que dans l'habillement comme les chaussures et les vêtements et dans tous les produits pétroliers et énergétiques.

 

La carte d'alimentation est individuelle et constitue en quelque sorte une carte d'identité alimentaire. Elle se compose d'une couverture dans laquelle une feuille de coupons est encartée par collage de la partie gauche. Sur la première page est inscrit la lettre de catégorie , les indications d'état civil , la date de délivrance de la carte , le cachet de la Mairie l'ayant délivrée . Sur la deuxième on trouve une marge étroite sur laquelle est collée la feuille de coupons. Sa validité s'étend sur tout le territoire Français.

 

Les consommateurs sont répartis entre les sept catégories suivantes :

 

CATÉGORIE

 

DÉFINITION

E

Enfants de moins de 3 ans

J1

Enfants de 3 à 6 ans

 

J2

Enfants de 6 à 12 ans

 

A

Consommateurs de 12 à 18 ans ne se livrant pas à des travaux de force.

 

T

Consommateurs de 14 à 70 ans se livrant à des travaux pénibles nécessitant une grande dépense de force musculaire.

 

C

Consommateurs de 12 ans et sans limite d'âge se livrant personnellement aux travaux agricoles

 

V

Consommateurs de plus de 70 ans et dont les occupations ne peuvent autoriser le classement en catégories C.

 

 

La présentation de la carte d'alimentation peut être demandée par le commerçant lorsqu'il achète une denrée rationnée afin de lui permettre de vérifier la concordance des numéros portés sur la carte et sur les feuilles de tickets.