L'Armée Allemande
à HONFLEUR
Le 14 juin 1940 , les allemands sont aux portes du Havre , un obus tombe sur la ville vers 15 heures . Heureusement il atteint la jetée promenade et vient s'encastré dans un morceau de bois sans éclater .
Le Dimanche 16 juin 1940 , les premiers éléments motorisés allemands envahissent le Pays d'Auge. Ceux sont des unités des bataillons de reconnaissance des 6 et 7 Panzer-Grenadier-Regimenten du 7 Panzer Division , commandé par le Généralmajor ERWIN ROMMEL.
Dans l'après -midi , les Honfleurais encore présents entendent les bruits de camions et de différents véhicules , tous sortent pour regarder les Britanniques revenir mais plus les soldats approchent et plus le doute s'installe . Ils ne sont pas Anglais mais Allemands! Bientôt ils envahissent la ville , des hommes vêtus d'uniformes verts descendent des motos et des camions. Ils sont grands , jeunes mais ils semblent épuisés .Aussitôt le masque de l'angoisse s'installe sur les visages . Les Honfleurais sont rentrés chez eux , les commerçants attendent crispés dans leur boutique . La peur de l'allemand est compréhensible , la rumeur sur leurs agissements est effrayante . Soudain , après un regroupement place Berthelot , ils se dirigent vers les commerces de la place . Ils sont affamés , ils montrent des saucissons , du pâté , de la viande , toutes les boutique d'alimentation sont visées , les commerçants donnent tous ce qu'ils peuvent , puis les allemands ressortent sans perdre de temps. La grande partie de la division vient de Saint Valery en Caux et se dirige vers Cherbourg en passant par Evreux et l'Aigle.
|
Photographies prises par un soldat allemand en juillet août 1940 |
Alors ils sont pressés de poursuivre leur invasion. D'autres arrivent et commencent à s'installer et chaque jour le nombre augmente . C'est le début de l'occupation , Honfleur passe à l'heure allemande, une nouvelle monnaie voit le jour.
Cette division d'invasion laisse la place aux divisions d'occupation qui ont pour mission d'occuper à la suite des troupes d'invasion les zones assignées , au fur et à mesure de la progression .
Il est envisageable que la première division d'infanterie allemande destinée à l'occupation du Pays d'Auge soit la 223 I.D (223 division d'infanterie allemande)
Elle est commandée par Generalleutnant PAUL WILLIKORNER .
Cette division est partie du Pays d'Auge le 02 Novembre 1940 , pour laisser la place à la 170 I.D qui reste jusqu'au 31 Janvier 1941.
Puis la 225e ,332e et 711e division d'infanterie se succèdent jusqu'en Août 1944 .
La population reste calme bien que les réfugiés venant de la rive droite affluent toujours , le Maire Monsieur DUCHESNE assisté de quelques conseillers municipaux à savoir Messieurs LELIMOUSIN, BANSSE , VAUDRY , DENANCE , ROUSSELET , avec l'aide du Commissaire de Police Monsieur BAILLEUL , entouré des agents sous ses ordres , s' emploie inlassablement à assurer le ravitaillement et à résoudre les multiples problèmes de l'hébergement et du transport des réfugiés.
Dés les premiers jours , les Allemands imposent un changement d'heures. Elle est adaptée par les services des P.T.T et de la gare dans un premier temps puis par l'ensemble de la population dans un deuxième temps, il faut avancer les montres d'une heure.
Cédant devant la pression des armées allemandes , l'armée Française recule .Le gouvernement , parti à Bordeaux s'est résolu le 16 juin à demander l'armistice sur les propositions du maréchal PÉTAIN .
Le 24 juin , à 18 heures 35 minutes, l'accord est signé .Dans la nuit de lundi à mardi , à minuit 35 minutes , le "cessez le feu" sonne sur tout le front
Aussitôt , les Allemands s'installent à Honfleur. Les Honfleurais partis en exode regagnent peu à peu la ville. La vie reprend ses droits.
Les relations avec les autorités Allemandes sont assez corrects , les services de la Kommandantur se sont installés dans un immeuble , rue de la République devenant par le faite une deuxième mairie. Le 13 juillet 1940 , les Honfleurais apprennent par l'Echo HONFLEURAIS , que le bataillon d'infanterie Allemand cantonné depuis le début de l'occupation , doit partir pour se rendre aux environs de Bernay .Le capitaine HANNECK , commandant le bataillon, le capitaine BALTZ , Chef de la Kommandantur et son adjoint le Lieutenant MUHLE quitte Honfleur quitte la ville après avoir solutionné avec le maximum de compréhension les nombreuses affaires concernant la vie quotidienne des Honfleurais.
L'autorité maritime s'installe dans une villa située prés du phare , Boulevard Carnot . Le port de Honfleur est occupé par la marine allemande , la Kriegsmarine .
Le port devient l'une des 17 capitaineries qui sont réparties le long des côtes de la France .Elle est gérée par un capitaine , le HafenKapitan où Haka .Ce capitaine doit gérer les bâtiments situés dans la zone correspondant à la zone portuaire de Honfleur . Il veille , non seulement , au ravitaillement des navires en vivres , munitions et combustibles , mais aussi au bon fonctionnement de l'ensemble des installations portuaires .
Par ailleurs , il est responsable de la sécurité et de la défense de la zone portuaire qui lui incombe. Cette lourde tâche ne peut s'effectuer sans troupes , ainsi une compagnie de marins
( Hafenwachkompanie) est affectée à la sécurité du port.
Si le port est défendu et sécurisé par une compagnie de marins une police portuaire
( Hafenüberwachung) sous la responsabilité de ce même capitaine , assure le contrôle des bâtiments français et délivre les autorisations de sortie en mer et ainsi que celle de pêche .
L'armée Allemande quitte la ville de HONFLEUR dans la nuit du 24 au 25 Août 1944 à l'arrivée des troupes Alliés et de la Résistance Honfleuraise.
Pendant l'occupation , elle a subit des pertes , ainsi 13 soldats seront enterrés officiellement pendant la durée des hostilités au cimetière Saint Léonard ., dont sept en 1940.
Officieusement ce nombre est beaucoup plus important même si il restera très difficile à définir avec exactitude.
Soldats Allemands Décédés à Honfleur Cimetière St Léonard de Honfleur ------------------------------------------------------------------------------------------- 14 Août 1940 ADOLF LOHMANN Soldat All Pionier 3 S 50 Ans T.I Exhumé et transféré à Caen le 28/09/1943 ---------------------------------------------------------------------------- 21 Août 1940 FRIEDRICH SCHAFER 3 S T.2 Exhumé et transféré à Caen le 28/09/1943 ---------------------------------------------------------------------------- 14 Septembre 1940 HIER RUTH 3 S T3 Soldat All Ein underkonmter deutfcher flager N.R.1 aufgefrider Exhumé et transféré à Caen le 28/09/1943 ---------------------------------------------------------------------------- 22 Septembre 1940 KART MORGOTT 3S T4 Soldat All Exhumé et transféré à Caen le 28/09/1943 ---------------------------------------------------------------------------- 1er Octobre 1940 WILHELM KNÖTIG Soldat All S3 T6 Exhumé et transféré à Caen le 27/09/1943 ---------------------------------------------------------------------------- 1er Octobre 1940 HEING MEH NERT Soldat All S3 T5 Exhumé et transféré à Caen le 27/09/1943 ---------------------------------------------------------------------------- 12 Octobre 1940 HEINRICH MOLLER 3S T7 Soldal All Exhumé et transféré à Caen le 28/09/1943 ---------------------------------------------------------------------------- 11 Novembre 1940 OBERKA WILHELM MÜLLER 3S T8 Soldat All Exhumé et transféré à Caen le 28/09/1943 ----------------------------------------------------------------------------- 16 Novembre 1940 UNTOFFY HEINRICH AUGUSTIN 3S T9 Soldat All Exhumé et transféré à Caen le 28/09/1943 ----------------------------------------------------------------------------- 14 Juin 1941 WILLI BECKERMAN Soldat All S3 T1 2è rang GEB 13.07.1919 Exhumé et transféré à Caen le 28/09/1943 ----------------------------------------------------------------------------- 15 Juin 1941 Soldat All S3 T2 2è rang Exhumé et transféré à Caen le 28/09/1943 ----------------------------------------------------------------------------- 16 Mai 1942 FRIEDR KANTGE GEB 19.09.1916 GEST 14.05.1942 Soldat All 1er S près du mur Exhumé et transféré à Vire le 21/11/1956 ----------------------------------------------------------------------------- 27 Juillet 1944 Soldat All 3S Exhumé et transféré à Lisieux le 03/03/1952 |
Page en attente de nouvelles informations.