Armand HIAUX
1919-1944
Monsieur Armand, Albert HIAUX est né le 30 Octobre 1919 à Gravilles Le Havre, département de la seine inférieure ( Seine Maritime) . Affecté en qualité de gardien de la paix à Honfleur , il participe avec ses collègues policiers sous la houlette du commissaire BAILLEUL à de nombreuses actions de résistance .
Age de 25 ans , il est fiancé avec une jeune fille Honfleuraise et logé chez Madame MARTIN, épicière rue de la République . En Août 1944, il fait parti des Forces Françaises de lIntérieur.
Fusillé par les Allemands le 24 Août 1944 vers 22h00 ,Quartier du Buquet au lieu dit "Le Calvaire" en compagnie de ses deux collègues policiers F.F.I quelques heures seulement avant la libération de la ville .
Le 05 Avril 1945,sa dépouille mortelle est exhumée et transférée au Cimetière de Rouelle prés du Havre après la cérémonie religieuse organisée par Monsieur le Doyen et le clergé de la Paroisse Sainte Catherine de Honfleur , où il repose en paix ayant sacrifié sa vie pour notre liberté.
Déclaré "Mort pour la France" par ordonnance n°45. 2717 en date du 02 Novembre 1945.
Monsieur Armand HIAUX repose désormais avec son frére au nouveau cimetiére de ROUELLE Monsieur HIAUX Pierre décédé en ALLEMAGNE le 29 Janvier 1943.
Tombe de Monsieur A . HIAUX |
Plaque de la Police de HONFLEUR |
Nouveau cimetière de ROUELLE ( Seine Maritime ) Tombe de Monsieur Hiaux Armand transféré avec son frère Pierre. |
Ancien cimetière de ROUELLE au pied de l'église Lieu ou Monsieur HIAUX fut tranféré de Honfleur par Monsieur GOULAY Le 05 Avril 1945 |