Albert GODARD

1902 - 1967 

 

 

Monsieur Albert, Jules GODARD est né le 18 Février 1902 à le Havre ( Seine Maritime).

Avant la guerre , il exerce à Honfleur la profession de peintre en bâtiment.

Comme son frère Louis dit Charlot et son cousin Roger, il entre en résistance dès les premières heures  de l'occupation. La famille GODARD est très active à Honfleur . Louis dirige avec Maurice LOCRET le Front de lutte pour la Libération et l'Indépendance de la France.

Roger assure la coordination des actions avec les autres départements. Ces différentes activités, les exposent à de nombreux risques face à l'ennemi, mais c'est sur la dénonciation d'une famille Honfleuraise que les Allemands recherchent toutes les personnes s'appelant " GODARD".

Le 18 Juin 1944, rue du Puits, une vingtaine de soldats armés frappent à la porte de la maison de famille, Charlot quitte le domicile par les toits emportant le poste de radio, mais son frère est arrêté.

La maison est fouillée . Monsieur GODARD Albert est emmené à la Kommandantur et est interrogé .

Pendant plusieurs semaines, les Allemands le garde prisonnier côte de la Croix Rouge où se situe plusieurs petites baraques de bois. Mais il ne cède pas, même sous les mauvais traitements , il garde le silence.

Devant cette attitude , les Allemands décident de le déporter. Interné le 18 Juin 1944 au 26 Juillet 1944 à Honfleur, puis à Compiègne , il est déporté le 27 Juillet au camp de NEVENGAM , jusqu' à la libération par l'armée Russe le 27 Mai 1945.

Après un séjour de convalescence à Paris de plusieurs mois, il retourne à Honfleur, mais son état de santé est gravement altéré et ne peut reprendre  sans difficulté son activité professionnelle .

Monsieur Albert GODARD , invalide de guerre, décède le 24 Septembre 1967 à Honfleur.

Il reçoit de nombreuses décorations dont la Croix de Guerre avec Palmes pour les raisons suivantes:

 

"A été déporté en Allemagne pour son action dans la résistance contre l'ennemi au cours de la période d'occupation.

En est revenu grand invalide des privations et services mêlés.

A bien servit  la cause de la Libération".

 

Il est titulaire également de la Médaille Militaire.

 

Sur les treize Honfleurais déportés , ils ne furent que trois à revenir: Mr Albert GODARD, Mr Louis LEBRUN et Mr Julien JEANNE.