L'Abbé MONTREUIL
1874-1945
L'Abbé MONTREUIL est né à Honfleur le 12 Janvier 1874.
Fils d'une célèbre famille de notre région, il est nommé en 1907 curé de la commune de Quetteville, le jour même du 44ème Anniversaire de mariage de ses parents.
Il devient le chapelain de la chapelle de Notre Dame de Grâce en 1936 après avoir occupé la paroisse de Villerville pendant 5 années.
En 1942, il fonde la Société des Amis de Notre Dame de Grâce.
En Avril 1944, l'Abbé formule un vu repris par ses fidèles, de faire élever une statue monumentale à la gloire de Notre Dame de Grâce si Honfleur est préservé de la destruction.
Le mercredi 31 Mai 1944, les Allemands donnent l'ordre de faire évacuer totalement la ville .
Devant cette menace, les honfleurais montent spontanément le samedi 03 Juin dans l'après - midi
prier Notre Dame de Grâce et demander sa protection.
L'Abbé improvise une bénédiction, et reste seul à genoux pour prier . Soudain il vit entrer dans sa chapelle un Colonel Allemand accompagné par le Chef de la Kommandantur locale. Le Colonel après une brève visite s'approche du chapelain agenouillé . L'Abbé s'enhardit de lui dire la tristesse des honfleurais obligés de quitter leur ville et leurs biens.
Le lendemain dimanche, l'Abbé est prévenu que des officiers Allemands veulent le rencontrer.
Il part les rejoindre non sans crainte, mais a sa grande surprise ,il retrouve le Colonel de la veille, qui est le responsable des troupes stationnées dans la région .Celui-ci lui annonce que l'ordre d'évacuation est annulé.
Après un long échange entre les deux hommes, l'Abbé annonce la bonne nouvelle à ses concitoyens .
L'intervention providentielle de Notre Dame de Grâce parût à tous manifeste.
Après la libération, la ville n'ayant pas été détruite l'Abbé charge la Société des Amis de Notre Dame de Grâce , exhausser son vu ainsi que celui des honfleurais.
Le 12 Novembre 1944, la Municipalité autorise la construction d'un Mémorial au promontoire du Mont Joli, à l'effigie de Notre Dame de Grâce.
L'Abbé MONTREUIL décède le 16 Janvier 1945 dans sa ville natale sans ne pouvoir voir le monument.