Le Jour de la Libération

 

Le vendredi 25 Août 1944 , dès 06 H 00 du matin des longues colonnes de véhicules militaires belges, canadiens et britanniques débouchent dans la ville par les différents points d’accès . Une joie immense s’empare de la population . Une forêt de drapeaux tricolores fleurit la ville . Un accueil triomphal est réservé aux libérateurs mettant un terme final aux 1531 jours d’occupations .

La ville est préservée par miracle en quasi totalité de la destruction  Cependant on déplore de nombreuses victimes civiles . La résistance en liaison directe avec les parachutistes du 12th Devon procèdent à l’attaque de la côte Vassal . L’occupant à quitté les lieux , mais pas la moindre trace des trois camarades FFI prisonniers des Allemands .

A 09 H 45 à l’hôtel de ville , le comité local de la libération nationale , procède à l’installation du nouveau maire de la ville , Monsieur Albert PATIN , ancien adjoint est désigné par le comité . En vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par le gouvernement provisoire de la république française Monsieur BODENAN remet à Monsieur PATIN son écharpe de maire sous les applaudissements des assistants .Cette courte et émouvante réunion se termine après que le secrétaire général de la mairie assure à Monsieur le maire le dévouement du personnel communal , par les cris nourris de Vive DE GAULLE VIVE LA RÉPUBLIQUE VIVE LA FRANCE

Pendant ce temps l’avant garde alliée continue sa progression vers la rivière Saint Sauveur et Fiquefleur. Les allemands sont retranchés sur une colline dominant la rivière « MORELLE » .

Puissamment armés , les alliés se heurtent à cette troupe en déroute décidée au sacrifice suprême . La Brigade Belge avec l’aide de résistants Honfleurais rejoint le front . L’affrontement violent occasionne de nombreuses pertes .

Chez les Devons , trois soldats sont tués , à la Brigade PIRON on dénombre six blessés et un blessé parmi les FFI .

C’est à cet endroit que s’est déroulé la « Bataille de Honfleur ».

Vers 14 H 00 la résistance retrouve leurs camarades FFI mais malheureusement sans vie . Leurs dépouilles mortelles sont dissimulées sous une meule de blé en bordure du chemin du Grand Buquet . Méconnaissable , leurs corps portent d’horribles traces de sévices et sont criblés de balles . Ils sont transportés au cimetière Saint Léonard puis amenés dans une chapelle ardente dressée à l’hôtel de ville .

Dans l’après- midi une foule en liesse acclame les libérateurs et les FFI . Une brève cérémonie à l’initiative de la résistance et de la population est organisée au PC de la brigade belge à l’hôtel du Cheval Blanc quai des Passagers . Une petite Honfleuraise de 8 ans habillée en Alsacienne pour la circonstance offre un bouquet de fleur au Colonel PIRON et lit un poème écrit spontanément par un client de ses parents tenanciers du bar « Chez HENRI » .

 

Chers Libérateurs,

 

Je vous offre ces fleurs , humble bouquet normand

Cueilli dans les jardins parfumés à la ronde

Vous avez écrasé le barbare allemand

Et vous avez sauvé la liberté du monde.

 

Lucien BORNET

 

Un FTPF , décide dans l’après midi de faire un tour sur le marais . Il remonte la digue . Au bout d’un moment il, aperçoit un homme qui se jette dans les roseaux . Il est habillé en vert et ressemble à un allemand . Arrivé à 50 mètres de la touffe , il tire plusieurs balles plus haut que la hauteur d’un homme.  Tout à coup l’individu commence a bouger et sort de son refuge les bras en l’air , puis un deuxième , et un troisième ....C ‘est en définitif 17 « Frigolins » (soldats de la Wehrmacht ) qui sont faits prisonniers . Le FTPF les conduit à Honfleur via la SECA, puis les remet aux soldats anglais .

A 19 H 00 , le conseil municipal accompagné des membres du comité de la libération à savoir Madame BOUCHET de FAREINS déléguée du Comité de la Libération Départemental , Madame GEORGES DRIN , déléguée à la Propagande du Monument de la Libération Nationale et du Service de Presse , Monsieur BODENAN président du Comité Local de la Libération , Monsieur LECLERC représentant le MLN , Monsieur LOCRET représentant le FN , Monsieur LEFEVRE du Parti Communiste et Monsieur BOURVA de la CGT reçoit officiellement les Officiers commandant les contingents belges . Monsieur Albert PATIN prononce alors le discours suivant :

 

Madame ,

Messieurs les colonels ,

 Messieurs ,

 

 Honfleur est enfin libéré , depuis plus de quatre ans que nous attendions de sortir enfin des fers qui nous étreignaient , nous voici redevenus des citoyens indépendants . Ah ! Il faut avoir vécu cette vie d’esclave , il faut s’être vu commander par des hommes dépourvus de tout sentiments d’humanité  et quoiqu’ils en disent de tout degré profond de civilisation , pour comprendre le soulagement que nous avons tous éprouvé ce matin 25 Août , nous avons pu , sous un soleil magnifique , exprimer toute notre joie de voir se produire pareil événement .Et cela Messieurs les Colonels , c’est à vous , à vos soldats , à notre pays que nous le devons  permettez-moi d’y ajouter le concours caché de la résistance des Français .

Dés 1940 , à l’heure ou la BELGIQUE et la FRANCE succombaient sous les coups d’un adversaire qui n’avait vécu que de la préparation de la guerre depuis 20 ans, l’ANGLETERRE relevait fièrement le gant .

La lutte fût longue , difficile , mais elle en sortira , je dirai même qu’elle en est sortie . A la vaillante ANGLETERRE se sont jointes des nations comme les ÉTATS-UNIS , la RUSSIE, la vaillante petite BELGIQUE et tous les autres peuples accablés sous le coup de l’oppresseur .

Aujourd’hui , se lève notre soleil d’Austerlitz , vos nobles efforts sont récompensés et vous avez comme démonstration l’accueil chaleureux de notre population .

Quand hier soir , nous avons vu défiler dans nos rues nos vaillantes compagnies nous avons été persuadés que la fin de nos maux était arrivée et ce matin quand nous avons appris que l’ennemi s’était retiré sans combattre  nos cœurs se sont soulevés de joie et de reconnaissance .

Enfin , nous voilà libérés . Nous souhaitons de poursuivre votre marche victorieuse , vous rencontrerez pour vous aider dans cette tâche nos vaillants membres de la résistance .

Bientôt , nous en sommes convaincus sonnera la victoire totale .

Gloire à l’ ANGLETERRE, aux ÉTATS-UNIS , à la RUSSIE , à la vaillante BELGIQUE et à tous les peuples alliés .

VIVE DE GAULLE , VIVE LA RÉPUBLIQUE et VIVE LA FRANCE

 

A noter que cette phrase est gravée sur la stèle inaugurée le 23 Août 1998 quai de la Quarantaine à Honfleur en mémoire des soldats alliés tombés pour notre liberté .

 

C’est ainsi que s’achève cette journée du 25 Août 1944 . L’heure est désormais au bilan . Grâce au F.N aux F.T.P.F , à tous les F.F.I  M.L.M.O.C.M, la ville de Honfleur fût préservée des destructions . Malheureusement plusieurs victimes sont à déplorer . La date du Vendredi 25 Août 1944 est à jamais gravée dans l’histoire de la cité. Son souvenir restera partagé entre la douleur des pertes humaines et la joie de la liberté retrouvée.