Compte rendu de l’assemblée générale
du lundi 23 mai 2011
Les membres de l'association Honfleur 1939 - 1945 se retrouvent le lundi 23 avril 2011 à 18 h 00, pour procéder à la treizième assemblée générale, dans une salle du foyer des anciens.
Je souhaite également excuser les absences, de madame LEBRASSEUR et de messieurs COLINET, LAURENT, LEBRASSEUR et THOMAS .
Trois pouvoirs sont donnés au président à savoir celui de madame et monsieur LEBRASSEUR ainsi que celui de monsieur COLINET par contre monsieur THOMAS donne pouvoir à madame GUADEBOIS.
Présentation de notre Porte Drapeau
Laurentin, né le 20 octobre 1999, porte le drapeau confectionné par monsieur Aubert Jean Pierre et baudrier offert par monsieur Destin Raymond.
Une demande de diplôme d’honneur est effectuée depuis le 14 avril 2011 avec l’accord favorable de monsieur le Maire de Honfleur.
Pour info :
Les porte-drapeaux
Les porte-drapeaux sont des personnes, anciens combattants ou non, qui assurent bénévolement lors des manifestations patriotiques le service du port du drapeau tricolore de leur régiment ou de leur association. Cette mission est hautement symbolique puisque le porte-drapeau rend hommage, au nom de la Nation française, aux combattants et aux disparus. Le porte-drapeau se doit donc d'exercer sa fonction avec dignité et constance.
L’ONACVG accorde une attention toute particulière à la présence des porte-drapeaux lors des journées nationales commémoratives et des cérémonies locales. L'Office gère l’attribution d’un diplôme d’honneur créé en 1961, après avis des commissions départementales et d’une commission nationale. Il veille également à favoriser l’achat et le renouvellement des drapeaux associatifs grâce à l’octroi de subventions.
L’engagement de l’ONACVG pour la pérennisation de la fonction de porte-drapeau passe par la mobilisation des nouvelles générations, c’est pourquoi l'Office invite, chaque année pour le 14 juillet, les plus jeunes porte-drapeaux de France à Paris. Pendant toute une journée, ces jeunes, originaires des 22 régions françaises et âgés de 8 à 25 ans, sont mis à l’honneur. Ils assistent au défilé sur les Champs-Élysées, visitent la Capitale l'après-midi, et participent à la Garden Party du président de la République et participent à la cérémonie de ravivage de la Flamme du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe
1 ) RAPPORT MORAL
L’association se compose à la fin de l’année 2010, 36 membres actifs comme en 2009 et 25 membres d’honneur.
ANNEE 2010
Le 06 AVRIL 2010 : exposition de L’ONAC ( le camp de concentration de Natzweiller Strutof ) et diffusion du film « Nuit et Brouillard » lors de cette journée du souvenir , nous avons participé à l inauguration du panneau n° 2 du Parcours de la Mémoire au lycée Albert Sorel.
Inauguration en présence de monsieur Lucien Levillain Ancien Déporté de Buchenwald et de madame Lebas fille de monsieur Godard (l’un des trois déportés Honfleurais à revenir des camps).
Je précise également que nous avons acheté deux exemplaires du livre de Lucien de Trouville à Buchenwald qui sont à votre disposition.
Le DVD Nuit et Brouillard étant la propriété de l’association, il peut être prêté aux membres.
Le 25 avril 2010 : Cérémonie en hommage aux Déportés (dépôt de la gerbe par messieurs Claude Varin et Guy Marchal).
Le 26 Avril 2010 : 12éme Assemblée Générale à l’espace Rottier.
Le 8 Mai 2010 : Anniversaire de l'armistice à Honfleur, à Genneville à Rouelles et à Sandwich en Angleterre. Pour la première fois nous avons déposé des gerbes dans ces quatre communes .Monsieur Claude Jean Loup à Genneville , monsieur Pariset Pierre à Rouelles , messieurs Mezerais Jean et Blot Joseph à Honfleur et moi-même à Sandwich
Le dimanche 6 juin 2010 : A 11 h 00 - me Anniversaire du Débarquement de Normandie à Honfleur.
Le dimanche 06 juin 2010 : Monsieur Claude Jean loup participe à une cérémonie sur le Pont des Belges , en hommage aux trois soldats du Royal Ulster Rifles , tombés le 22 aout 1944 près de la maison de la Douane .
Le 14 juin 2010 : 20 eme anniversaire de la Croix de Lorraine.
Une croix de Lorraine se trouve aussi sur une des plages du débarquement de Normandie. Cette croix est placée à l'endroit où le général de Gaulle a débarqué le 14 juin 1944, entre Courseulles-sur-Mer et Graye-sur-Mer, après avoir traversé la Manche à bord du navire français La Combattante.
Le Comité du Débarquement a voulu marquer d'une empreinte symbolique la libération du port de Courseulles par les Canadiens en inaugurant, à l'occasion de l'année 1990, " Année de Gaulle ". Cette croix de Lorraine faite de 6 tonnes d'acier et haute de 18 mètres surplombant les dunes de la commune et regardant la mer.
Le 18 juin 2010 : Discours du Général DE GAULLE et hommage à Raymond POGNON
Suite à la visite de monsieur Aubert Jean Pierre en Nouvelle Calédonie, il nous fait parvenir un article relatant la cérémonie sur place cela remet en cause, l’absence d’un calendrier de fleurissement de la stèle .Celle ci fut posée à l’initiative de monsieur Didier Jourdan en 1997 , nous avons donc retenu cette date pour fleurir sa stèle .
Lecture de madame Lemonnier Jaqueline de la bibliographie de monsieur Pognon qui est né en 1873 et décède en 1959 né a Honfleur .Il est à l’origine du ralliement de la Nouvelle Calédonie à la France Libre
Ce titre fut décerné pour « récompenser les personnes, les unités militaires et les collectivités civiles qui se seront signalées dans l'œuvre de libération de la France et de son Empire »[1].
Ainsi, 1 038 personnes, cinq communes (Paris, L'Ile de Sein, Nantes, Grenoble et Vassieux-en-Vercors) mais aussi dix-huit unités combattantes dont deux bâtiments de guerre comptent au nombre des Compagnons de la Libération lors de la signature du décret de forclusion de l'Ordre de la Libération soit le 23 janvier 1946. Parmi les 1 038 Compagnons, 271 ont été nommés à titre posthume.
60 étrangers, de 22 nationalités différentes, ont été faits Compagnons ; le plus jeune, mort à 14 ans, est Mathurin Henrio. Le 4 mai 2011, après la mort de Rudolf Eggs à 96 ans[3], 35 Compagnons de la Libération étaient encore en vie[4].
Il est à remarquer qu'un Compagnon encore de ce monde, nommé Compagnon par décret de mars 1941 n'a jamais eu la Légion d'honneur, il s'agit de Victor Desmet.[réf. nécessaire]
Si l'ensemble des histoires des Compagnons représente assez bien l'histoire de la France libre, de la résistance intérieure française et de l'armée française de la Libération, on constate toutefois que les différentes catégories ne sont pas représentées dans des proportions conformes à leur participation réelle. Les circonstances, les difficultés de l'époque pour connaître l'action réelle de la résistance, les critères du général de Gaulle et son départ rapide du pouvoir en 1946, expliquent probablement ce fait.
Ainsi sur les 1 038 Compagnons, on ne compte que six femmes[5] et douze communistes, ce qui est très en deçà de la proportion de ces deux catégories de population dans les rangs de la Résistance. La Résistance intérieure est de même sous-représentée par rapport à la France libre qui représente les trois quarts des décorés[6]. Le général de Gaulle a en effet d'abord commencé par décorer des combattants et des agents que lui ou ses proches connaissaient ; ses contacts avec les autres composantes de la Résistance intérieure française ne se sont vraiment noués que vers 1942, période qui vit l'unification de celle-ci sous l'égide de Londres par Jean Moulin. De surcroît, dans l'opacité de la lutte clandestine, les chefs des mouvements avaient plus de difficultés à repérer des militants méritants pour les proposer pour des décorations, alors que les combattants FFL se battaient généralement au grand jour. En principe, chaque mouvement de la Résistance intérieure disposait de deux Croix. Mais un certain nombre de chefs ou de hautes figures des mouvements de Résistance n'ont jamais reçu celle-ci, par exemple les époux Aubrac ou les fondateurs de Défense de la France. Même d'indéfectibles soutiens du général de Gaulle tels Philippe Peschaud ou son propre fils Philippe de Gaulle, ou plus tardifs comme Michel Debré, n'ont pas été faits Compagnons.
On peut également remarquer que les Compagnons ont été choisis parmi ceux qui, à un moment ou à un autre, ont pris le risque de s'opposer à Vichy comme l'avaient fait les Français libres. Ainsi, par exemple, le maréchal de Lattre est Compagnon alors que le maréchal Juin ne l'est pas.
Le samedi 21 août 2010 : Dépôt de gerbe sur la tombe de monsieur HEBERT à Saint Gatien des Bois.
Le dimanche 22 Août 2010 : Défilé de la Libération de Honfleur.
08 h 30 Rassemblement devant l'Hôtel de Ville de la section véhicules.
08 h 45 Départ du cortége vers le Buquet.
Participation de la section véhicules « Honfleur 1939 – 1945 » avec passage Avenue du Canteloup
09 h 00 Dépôt de gerbes à la stèle des trois Policiers Résistants.
Messieurs HEBERT Roger et VILLEY Georges déposent la gerbe de l'association.
09 h 45 Rassemblement devant le cimetière Saint Léonard.
Monsieur Jim Corbett est présent ...........C'est l'un des premiers Libérateurs de notre ville le 24 août 1944.
Le 28 août 2010 : SAINT OUEN DU TILLEUL
L'association participe à la commémoration de l’anniversaire de la Libération de la commune de Saint Ouen du Tilleul par les troupes alliées du Canada sur invitation de monsieur Robert Chevalier , membre de l’association.
Cette commune se situe prés de Rouen.
16 h 00 : Un représentant de la commune dépose une gerbe sur la jeep , puis nous prenons la direction du monument qui rend hommage aux treize canadiens tombés à la Libération de la commune , nous traversons les rues de la commune .
Cérémonie au monument, en présence d'un représentant du gouvernement du Canada, il s'agit de madame le ministre Louise Blais.
Le 11 Septembre 2010 : Anniversaire Libération de Rouelles et déplacement en bus affrété par l’association.
Dépôt de gerbe sur la tombe de monsieur Hiaux et au monument aux morts de Rouelles.
Octobre 2010 : Les fleurs de la Mémoire.
Nous n’avons pas pu nous rendre à ce déplacement et la municipalité dépose pour notre association les roses sur les cinq tombes.
2 ) RAPPORT FINANCIER
Le rapport financier, présente un solde positif de 57.68 € au 31 décembre 2010 au lieu de 399.40 € à la fin de l’exercice 2009.
La subvention municipale de Honfleur s’élève pour cette année à 450 euros avec une subvention Et une subvention de 50 € de la commune de BERVILLE SUR MER en avril 2011.
Total des dépenses 2007…………………………………1108.42 €
Total des dépenses 2008…………………………………..746.95 €
Total des dépenses 2009………………………………….5860.78 €
Total des dépenses 2010………………………………….1287.40 €
Total des recettes 2007……………………………………1318.05€
Total des recettes 2008……………………………………0935.63 €
Total des recettes 2009……………………………………6260.18 € …
.Total des recettes 2010………………………………… .1229.72 €
La cotisation 2011, reste à douze euros pour un membre actif et à 18 euros pour les couples.
Programme de l’association en 2011
Le 04 juin 2011 : Hommage aux déportés de Barneville la Bertran.
Le 06 juin 2011 : Anniversaire du D DAY
Les 12 et 13 juin 2011 : 150 eme anniversaire de la Fêtes des Marins.
Le dimanche 28 août 2011 : Anniversaire de la Libération de Honfleur.
Le dimanche 11 septembre : Cérémonie à Rouelles.
Novembre 2011 : Participation à une exposition de 1919 à 1939
Projets de l’association en 2012 , 2013
Le parcours de la Mémoire, doit faire parti d’un projet global et constant, nous allons travailler avec la municipalité pour en définir les objectifs et en dessiner les contours.
Mémoire avec les lycéens
En raison du déménagement de l’école rue de l’HOMME DE BOIS , nous aimerions rendre hommage à monsieur Albert Manuel , en 2013 en participant à la pose d’une plaque au sein de l’établissement .
Monsieur Colonneau ayant installé depuis le début avril 2010, trois mâts avec les pavillons une cour d’honneur pourrait voir le jour.
Mais aussi avec la participation de l’association des Anciens Elèves et Professeurs du Lycée Albert Sorel dont le Président est monsieur DI MARZO Edmond.
Blockhaus
Bien entendu, nous attendons toujours de pouvoir trouver une solution pour aménager le blockhaus du Bassin Carnot en un lieu de Mémoire ….Le projet est donc toujours en cours.
Drapeau de l’association
Nous envisageons de faire des demandes pour obtenir des subventions, afin de faire réaliser un drapeau.
Le bureau reste inchangé, il compose de la manière suivante :
Président : Monsieur GUADEBOIS Laurent.
Vice - Président : Monsieur MEZERAIS Jean.
Vice - Président : Monsieur AUBERT Jean Pierre.
Secrétaire : Monsieur RABIN François - Xavier.
Trésorier : Monsieur GUADEBOIS Christian.
Président d'Honneur : Monsieur MESNIL Claude.
Vice Président d'Honneur : Monsieur BEYTS Albert.
Membres du bureau : Messieurs AUBERT Jean, CLAUDE Jean Loup .