Le lundi 22 octobre 2007
Hommage à Guy Môquet et Albert Manuel
au Lycée Albert Sorel de Honfleur
Ce lundi , dans toutes les classes la lettre de Guy Môquet, jeune Résistant Communiste , fusillé le 22 octobre 1941 a été lu aux 450 élèves .
"Ma petite maman chérie,
L'association a tenu a participé suite à l'invitation de madame Chaligné , Proviseur du Lycée à ce moment de recueillement .
Après lecture de la lettre par des jeunes hommes de 17 ans ,monsieur Pariset ,membre de l'association Honfleur 19396 1945 a chanté le "Chant des Partisans" a capella en tenue de FFI devant les personnalités et 250 lycéens .
Une grande émotion.......... |
Puis monsieur Marchand a présenté monsieur Albert Manuel , Résistant à Honfleur , fusillé par les allemands le 13 novembre 1943.
Albert MANUEL
1909 - 1943
Monsieur Albert , Jean , MANUEL est né le 19 Juillet 1909 dans la petite commune de Faucon, canton et arrondissement de Barcelonnette , département des Basses- Alpes .
Marié à Sotteville les Rouen en 1934 , il est nommé professeur danglais au collège Albert SOREL de Honfleur ,en 1937 . avec le grade de lieutenant , il est mobilisé à la déclaration de la guerre alors quil effectue une période de réserve .
Il demande à commander un corps franc ou il obtient la croix de guerre . En juin 1940 , sa division est faite prisonnière près de la ligne Maginot . Avec lautorisation de son colonel , il sévade et rejoint Honfleur .
Dés octobre 1940 , il entre en contact avec le 2ème bureau à Caen et dirige un mouvement de résistance (O.C.M.) dans le canton de Honfleur , jusquau jour de son arrestation .
En effet , le mercredi 20 octobre 1943, le concierge du collège Monsieur CERISAY , interrompt son cours à neuf heures et linforme que deux hommes désirent lui parler .
Le professeur Albert MANUEL , assit derrière son bureau comprend la gravité de la situation lorsquil entrevoit deux individus vêtus dimperméables noirs et portant un chapeau . Il se lève , range ses affaires et déclare à ses élèves : « Continuez a travailler comme je vous lai appris , je ne sais pas si je vous reverrais ».
Cest encadré par les agents de la Gestapo quil quitte son établissement scolaire .Emmené dans un premier temps à Caen , il est transféré à la prison Bonne Nouvelle à Rouen .
Le 13 novembre 1943 à sept heures cinquante huit , Monsieur Albert MANUEL est fusillé en compagnie de 17 autres de ses compagnons , route dElbeuf à Rouen .Ils sont considérés par les Allemands comme des terroristes .
Cest par une lettre écrite dune main ferme , une heure avant son exécution quil annonce son décès à son épouse , alors sans aucune nouvelle de lui depuis son arrestation .A cette lettre il adjoint ces mots :
« A vous Monsieur le Principal , à tous mes collègues , jadresse un adieu qui contient toute ma sympathie et mon respect . A tous mes élèves , je dis mon affection , je leur demande de travailler et dêtre des hommes dhonneur.
A Dieu à tous, mes chers »
A titre posthume , Monsieur Albert , Jean , MANUEL , est décoré de la Légion dHonneur .
A ce jour , son corps ainsi que ceux de ses compagnons darmes nont jamais étés retrouvés